jeudi 17 octobre 2013

lundi 7 octobre 2013

Conception d'une injection monopoint électrique adaptable sur les moteurs d'avion




Voilà longtemps que nous n'avions pas donné de nouvelles.
Or, si le travail sur la cellule du Minicab n'avance pas trop, rentrée universitaire oblige, la conception des systèmes avance à grand train.

Afin de palier aux problèmes de givrage carbu classiques des moteurs C65 et afin de rationaliser la gestion moteur, mon camarade Laurent et moi même avons commencé la conception d'une injection mono-point électrique adaptable sur les moteurs d'avion (Continental, lycoming, VW, Potez, Franklin, Gipsy, etc. etc ...).





0.Introduction 

Ce  dispositif  permet  de  remplacer  le  carburateur  par  un  dispositif  rationnel d'alimentation,  à  fiabilité  aussi élevée que possible pour tout moteur à piston (2 et 4 temps, 1 à 48 cylindres). 
La source d'inspiration a été le système mécanique d'injection utilisé par de nombreux moteurs allemands de la seconde guerre mondiale, utilisé aussi par Lycoming et Continental. 
La traduction en version électronique a été dictée par le souci de facilité de réalisation, de légèreté, de faible coût. 


La fiabilité maximale du dispositif a guidé les choix en conception, par recherche générale de la simplicité. 

Caractéristiques et équipements : 
-   conception "ouverte", utilisable sur virtuellement n'importe quel moteur ; 
-  suivant les équipements choisis, utilisable avec n'importe quel type de carburant (essence, alcool, etc.) ; 
-  options : batterie de bord 12 V ou 24 V. 


1. Description 

-  Une pompe électrique, alimentée en permanence, établit une pression constante de carburant dans une rampe sur laquelle est branché un jeu d'injecteurs. Une pompe de secours obère la panne de cette pompe. 

-  Un papillon d'air commandé par le pilote permet d'afficher une pression d'admission ("PA") dans la tuyauterie d'admission du moteur. 

-  Les injecteurs (de simples électrovannes à carburant) voient leur durée d'ouverture modifiée par le réglage de "mixture", ce qui permet de doser le rapport air/carburant à volonté. L’électronique est couplée à un (ou plusieurs) allumeurs électroniques, pour disposer de l'information de synchro.

-  Par  souci  de  fiabilité  et  de  tranquillité  d'esprit,  les  pannes  possibles  des  sous-éléments  font  passer  tous  les paramètres à des valeurs garantissant la puissance maximale du moteur (plein gaz / plein riche) : 
On note que tous ces éléments de "tranquillité d'esprit" sont exactement contraires à la pratique automobile. Dans ce dernier cas, tout incident de fonctionnement doit aboutir à la coupure du moteur (ou à la mise au ralenti). c'est pourquoi les adaptation d'injections automobiles sur des avions est plus que douteuse.

2. Fabrication du prototype
Nous avons choisi une conception 2D 1/2. Le dispositif est constitué d'une majorité de pièces issues de découpe jet d'eau dans de la tôle épaisse afin de minimiser les coûts de fabrication.






Nous avons également commencé la conception des boîtiers électroniques qui protégeront les cartes électronique d'allumage et d'injection.

Enfin, nous développons également un instrument de contrôle du débit carburant (fuel flow) couplé à un totalisateur de carburant consommé .

vendredi 4 octobre 2013